Test en paterindignité : Altra Torin 2.0 first blood


Amis du lacet et de la chaussette mouillée, bonsoir !
Face à la recrudescence des pseudo spécialistes et testeurs en tout genre qui fleurissent sur le ouèbe, le Père se devait de réagir, en tant que légende du sport et maître es course et lettres, et apporter sa pierre, que dis-je, son obélisque, enfin sa godasse, à l’édifice…
Et puis, c’est comme dans le monde de la mode : vous voulez des conseils vestimentaires et régime d’une anorexique qui tire la tronche ou d’une personne normale ? Ok ce n’est pas un bon exemple… Mais bon, si vous voulez de l’impartial, du test qui tache, sans technique et prétention, d’un gars qui n’y connaît rien mais pétri de bonne volonté et de talent ? Eh bien, lecteur aventureux, tu es bien tombé, petit veinard !
Résumé des forces en présence : à ma droite Le Père ! Taillé pour la course, 2.01m, 98kg de classe, de grâce et de mauvaise humeur, beau bébé (merci lecteur fidèle, mais vil flatteur !), pas couru depuis 15 jours… A ma gauche, fraîchement sortie du carton, une paire d’Altra Torin 2.0 grises, qui n’attendent que de s’ébattre sur le bitume et le chemin de forêt… La rencontre, ou plutôt le choc des géants, peut commencer !



Après 2 semaines d’arrêt plus ou moins forcé (voyage et courante tropicale rapportée avantageusement d’Afrique), le père n’a pas trop couru en raison d’une solide attaque de flémingite aigüe et d’un temps froid, couplés à des excuses à 2 francs CFA du style : 3/5ème des punks malades, Madame un brin fatiguée (elle est juste enceinte de plus de 6 mois et a 5 enfants, y a pas non plus de quoi en faire tout un flan ou tout rapporter à soi…)… Puis re-voyage et pas motivé et pas le temps : bilan 2 pauvres sorties en 5 semaines !
Il faut dire que le Père est un coureur naturel… que dis-je un coureur né ! J’ai toujours couru… enfin surtout depuis 5-6 ans… et rarement plus de 2 fois par semaine… Le testeur normal pèse environ le poids d’une de mes jambes, court de 4 à 28 fois par semaine, ne mange pas de gras, de chocolat ou autre chose que de la salade sans sauce… Quelqu’un de triste et qui ne doit avoir d’ami que des arbres et d’autres coureurs fanatiques… Ok, je n’ai pas d’amis non plus, mais c’est parce que j’ai 5.5 enfants, avant j’en avais !
Bon, trêve de psychologie et justification… C’est avec la motivation du pangolin qu’on amène à la cuisine dans une banlieue pékinoise (si, si, ça se mange… comme les chats et les chiens…) que, n’ayant trouvé aucune excuse valable pour retarder mon départ ou ne pas sortir, je finis par m’équiper…
21h15, il fait froid, les punks sont plus ou moins couchés (5.5 punks, tu n’as jamais de certitude qu’ils ne se soient pas relevés ou qu’ils ne soient pas en train de lire à la frontale sous la couette… ça doit venir de leur mère ce côté espiègle), Madame mange, je peux partir lâchement !
Je ressemble à un SDF sur lequel on aurait fait tomber un tas d’habits sombres mal ajustés et pas assortis : un moule paquet à manche longue en bas, 4 épaisseurs en haut, réflecteurs et clignotants aux bras, bonnet, frontale de compète (le modèle où tu as la tête qui recule quand tu l’allumes, tellement elle est puissante… genre qui rend tout plus blanc que blanc !), chaussettes déjà portées…
Oui, alors ce n’est pas du fétichisme, mais il ne faut pas mettre des chaussettes jamais portées, dixit tous les coureurs sérieux… Ca ne se fait pas, jeune lecteur débutant dans la course, un point c'est tout ! Donc les miennes sont à point : entre je-reste-collée-au-mur-quand-on-me-lance et parfum-renard-mort-tartiné-à-l-époisses-pas-frais.
Mon GPS cherche les satellites (ça ne devrait pas être trop compliqué, ils sont tout le temps au-dessus, je ne comprends pas que ça prenne aussi longtemps !?), je marche jusqu’au bout de notre chemin pour mettre la poubelle au container (oui, le Père indigne est avant tout un père, comme son nom l’indique, avec toutes les tâches sexy qui accompagnent le grade de père)… Je regarde mes pieds…
Reçu la veille du fantastique site www.runnerin.ch (site qui vient spontanément de décider de m’octroyer une subvention de CHF18’793 – merci, il ne fallait pas ! - et un bon d’achat de CHF750 du fait de la publicité que je leur fais ! Je vais probablement accepter : tout le monde est achetable, corruptible, surtout moi !), mon immense carton est tellement léger que je pense tout de suite qu’ils ont mis seulement les boîtes et pas les chaussures…
Etonnamment rien ne manque et je découvre deux paires d’Altra (une route et une montagne) et une paire de FiveFingers.
Bon ok, par rapport aux sites qui testent habituellement du matos, je paie et ce sont les miennes… Donc je vais pouvoir les tester sur la durée, les user comme un calebute d’adolescent (porté des deux côtés, jusqu’à ce qu’il y ait un trou), ça va saigner !
Je fais partie de ces gens qui avaient toujours dit : non, les Hoka et autres chaussures de drag queen à plateforme ce sera sans moi ! Je fais déjà 2m, si tu rajoute 30cm de semelle, j’ai trop de prise au vent pour pouvoir encore avancer…
Oui, je n’aime pas forcément ce genre… Mais même si elles paraissent un brin épaisses visuellement, les semelles ne sont pas plus grosses que celles de mes Asics...





Il demeure : lorsque tu cherches des chaussures avec un drop de zéro (donc pas de différence d’altitude entre l’avant et l’arrière du pied, contrairement à tes baskets habituelles qui mettent ton pied avec le talon plus haut que la pointe… te confortant dans une position de course peu optimale…), tu tombes assez vite sur des FiveFingers ou des Altra.
Le Père a pris le modèle gris, semelles jaunes… Par goût (exquis dans mon cas), et parce que ma taille n’était pas dispo dans toutes les couleurs, étonnamment…

Bon, sans vouloir prendre la défense du site qui me les a vendus, je n’ai quasiment jamais trouvé ma pointure ailleurs, surtout pas sur plusieurs modèles et jamais à des tarifs acceptables ! Faut dire que la pointure 83 est peu produite et assez demandée ! C’est une blague, ma vraie taille se situe entre la pointure 17 et la pointure 49,76… mais plus près de la seconde que de la première !
J’ai déjà des FiveFingers qui, hormis le fait d’avoir les orteils séparés (ce qui fait beaucoup rire les punks - même pas mal : je cours principalement de nuit !) et de ressembler à des gants que t’aurais mis au mauvais endroit, ont une semelle qui fait 3mm d’épaisseur, te laissant ressentir jusqu’à l’état d’esprit de la personne ayant peint les lignes blanches sur la route, ainsi que chaque cailloux… Mais avec lesquelles tu te sens libre… Comme courant pieds nus ! Contrairement aux Altra, aucune erreur n’est pardonnée et elles ne sont pas idéales pour faire la transition d’un style de course classique à de la course naturelle…
Le site d’Altra indique, partout, qu’il faut impérativement prendre une pointure de plus que ta taille habituelle de chaussures… Comme ils ne font pas une taille de plus que ma pointure, je prends la taille habituelle… Et ça suffit largement, à ce que j’ai pu voir lors de cette première sortie !
Avantage énorme des Altra : la largeur ! Ami canard, pingouin ou simplement à pieds larges comme moi, ces chaussures sont aussi pour toi ! L’autre aspect déstabilisant de ces chaussures est le poids : elles sont hyper légères et j’ai l’impression de ne quasiment rien avoir aux pieds.
A mes pieds, les Altra brillent dans la lumière de ma frontale comme le miroir d’une maison close de Tijuana ! Le fabricant a jugé bon de mettre une bonne dose de bandes réfléchissantes, ce qui m’arrange vu que je cours principalement de nuit.



Satellites trouvés, je commence à courir… Bon, le testeur moyen court habituellement à 30-33km/h, moi je vais à 10% de ça… Oui, ça va ! Je te dis que je sors de 5 semaines avec seulement 2 sorties, il n’y a pas de miracle…
Ok, même en temps normal, je ne suis pas à 20km/h, ni a 17, quasiment jamais à 15 (sans assistance cardiaque et respiratoire) parfois à 12, généralement à 10. Ca me laissera plus de temps pour bien sentir les qualités et défauts de la chaussure testée… Et je n’accepte les critiques que de ceux qui font beaucoup mieux, avec les mêmes mensurations avantageuses et résistent au blâme façon tromblon ou Morgenstern !
La boucle pour laquelle je pars est principalement sur du bitume avec un kilomètre de chemin de forêt, rien de challenging pour mes Asics Trabuco habituellement, mais je veux voir ce que donnent ces chaussures « route » lorsqu’on n’y est plus.
Les Altra s’en sortent très bien. L’espace au bout donne le sentiment de ne pas avoir de chaussures et la légèreté est bluffante ! La position du pied encourage à poser à plat ou sur la pointe du pied et décourage l’attaque talon.

L’amorti est bon sur la plante ou le milieu du pied, plus dur en cas d’attaque talon mais sans être douloureux. La largeur ne semble pas engendrer de frottement et il n’y a pas besoin de les former ou de risque de choper quelques cloques… Dans la mesure où le Père arrive aisément à avoir des cloques, même sans chaussures, en chaussettes ou pieds ­nus, c’est un point sensible pour moi !
Cette chaussure est idéale pour faire la transition vers la méthode de course naturelle, du fait de cette tolérance autorisée par l’amorti (même pour un gros comme moi – j’ai le droit de le dire, lecteur taquin, pas toi, rappelle-toi, le Morgenstern !). Le même exercice avec mes FiveFingers entraînerait invariablement mon physio à commander la piscine de ses rêves ou un SUV doré avec des jantes qui tournent lorsqu’il est arrêté, tant cela serait dévastateur et prendrait longtemps à soigner !
Très vite, les soucis commencent… Pas du point de vue des chaussures, qui sont top, mais j’ai trop chaud ! 4 couches en haut, beaucoup trop. Je me re-promets de ne plus jamais mettre trop d’épaisseurs, en sachant que je n’aurais pas le courage de partir avec le minimum.
Comme je cours de nuit, je n’ai pas trop la honte de me faire dépasser par un hérisson ou une limace de course en training Adidas, ou qu’un voisin me reconnaisse... « Ah merde, c’est toi le Père ? Je ne t’avais pas reconnu, je croyais que c’était le pervers qui s’est échappé la semaine passée, ou un tueur en série… tu m’as fait flipper ! »
Je me fais doubler par tout le monde : un orignal, une vieille dame avec son yorkshire, un scarabée… Pas couru depuis longtemps, trop lourd, les chaussures n’y sont toujours pour rien malheureusement ! En même temps, ça doit te changer des testeurs extraterrestres qui courent le marathon en 2h et l’Ultraks en 4h ! Et une sortie de 12km qui dure 4h (je n’exagère pas de beaucoup…) donne plus de temps pour bien ressentir le produit alors que le gars qui fait ça en 30 minutes n’a pas encore commencé à entamer la godasse !
J’accélère pour rattraper la petite vieille, donne un grand coup de pied à l’écureuil qui sautille au bout de la laisse qui s’envole dans un immense « kaï » surpris et déchirant. Départ au sprint dans un éclat de rire malsain, sous les coups de canne et insultes de la vieille dame outrée… 
Passage dans la forêt, chemin avec feuilles et cailloux, rien à signaler : on sent le relief, les chaussures sont stables et ça ne bouge pas plus que mes Asics… A ma grande surprise, et malgré un entrainement plutôt léger récemment, je n’ai, pour le moment, pas mal aux mollets mais ne me sens pas bien pour autant.
Passé une heure de course, toujours pas de douleur et toujours content de mes chaussures… Mais j’ai encore ralenti, suite à la dernière montée sérieuse. A ce stade, je me fais même rattraper par des lichens et des traverses de chemin de fer… Je persévère malgré tout : j’ai fini 3 Ultraks, couru la 6000D, je ne vais pas me laisser emmerder par un footing de nuit et 2 points de côté !?
Je jure de ne plus bâfrer de chocolat, de sucre ou de gras… en tous cas jusqu’à la maison ! Un peu facile de critiquer, je commence demain mon régime, lecteur goguenard, c’est normal que cela ne se voit pas trop !
Retour à la maison… Plus un voisin dehors pour rire de mes chaussures ou de ma mine déconfite et transpirante… Après une première sortie, je suis assez content de ces pompes efficaces et ma foi fort confortables !
La forme est surprenante, avec l’avant très large et les semelles qui ressemblent à des semelles de tong mais en plus épais, mais ce n’est pas totalement dérangeant… Je vais surveiller sur la durée, mon seul vrai doute étant de savoir combien de temps elles vont tenir (les semelles) avec un gros gabarit…
Je n’ai pas les douleurs plantaires que j’ai lorsque je dépasse les 10km avec mes FiveFingers, ce qui est rassurant compte tenu de l’épaisseur des semelles. Je vais encore essayer dans les semaines qui viennent pour voir si la qualité et l’amorti se confirment et sur quelle durée / distance.
Donc, lecteur adoré, reste fort, cours quand tu peux en faisant gaffe au froid, aux vieilles femmes à yorkshire, aux pangolins ou à la mouffette dorée et à bientôt pour des nouveaux tests ou une mise à jour sur ces Altra !




Commentaires

  1. Nouvelle sortie ce soir, tempête d'étoiles et vent frais : toujours très content de mon achat... Toujours aussi loin de mon niveau de forme !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés